Cambridge

L’arrivée à Dover (Douvres) méritait bien une petite photo! Les falaises comme terre promise après deux jours de route pour récupérer, à travers la France, les 49 jeunes participants au séjour linguistique…et une grève des Ferries avec le port de Calais totalement bloqué…Report sur Dunkerque complètement embouteillé…Dover j’embrasse ton sol !!!!!!!Dover

Balades dans Cambridge

J’ai passé deux semaines à Cambridge… quelques 800 photos…une moyenne de 15 Km de marche par jour…Mais rassurez-vous! J’ai pris soin de sélectionner et classer les clichés en me contentant pour l’instant de Cambridge uniquement. Dans un prochain article, je vous montrerai les excursions sur Ely et dans le West Norfolk…Nous avons également passé deux jours à Londres mais vous aurez droit à un billet spécial London début septembre!

Cambridge est une ville au riche passé historique. Je ne vais pas m’étaler dessus…il y aurait trop de choses à dire. Mais Cambridge est à part, entre passé et innovation, entre ville et campagne avec en plein centre ses parcs, ses backs avec ruches, canards et vaches, sa rivière et ses 31 collèges . Littéralement traduit par « Pont sur la Cam », la ville est à deux heures de route au nord de Londres. Les vélos et les barques sont aussi nombreux voir plus que les voitures…Mieux vaut regarder à deux fois avant de traverser!

Punting

Cambridge est traversé par la rivière Cam sur laquelle on peut se promener en punts, des barques à fond plat. Vous pouvez louer une punt et la diriger vous-même si vous êtes assez courageux, ou demander un punter qui vous évitera bien des accrochages ou de tomber à l’eau!

Punting
Punting

Petit cours de punting pour les plus téméraires:

Tenez vous debout sur la plate-forme arrière. Retirez complètement la perche de l’eau avant de la laisser redescendre verticalement et par côté près de la barque, jusqu’à ce qu’elle touche le fond de la rivière. Inclinez-là légèrement vers l’avant et poussez fermement, en remontant les mains tour à tour le long de la perche. Pendant que la punt avance, dégagez la perche d’un tour de poignet et laissez-la remonter à la surface, en l’utilisant pour diriger la barque…Capito?

Sinon, faites votre feignasse comme moi. Installez-vous confortablement sur les banquettes et profitez de la vue et des commentaires de votre punter, généralement un des étudiants qui ont appris le punting à leur collège. A la demande, ombrelles ou couvertures…vous pouvez amener à bord ou commander votre petite bouteille de rosé, champagne… la promenade dure bien 45 minutes ou plus si vous voulez un itinéraire plus personnalisé.

Jesus Green 

C’est dans ce grand parc au bord de la rivière que l’on vient pique-niquer (les barbecues sont autorisés sur les nombreux emplacements prévus), nager dans la piscine en plein air, jouer au tennis, au cricket…

Lumia juillet 2015 534 Lumia juillet 2015 701 Lumia juillet 2015 705

The big weekend, Jesus Green 

Ce weekend très attendu chaque été commence  le vendredi soir avec des concerts gratuits et un feu d’artifice…Me demandez pas comment c’était, j’ai dû passer la soirée aux urgences pour le coude d’une petite… Comme la fête foraine durait jusqu’au dimanche soir, j’ai pu y faire un petit tour avant que les stands rempilent leur matos.

Une petite vidéo de ces happy people…J’aurais pu les regarder des heures (moi moqueuse?) ! Les Anglais ne se font jamais prier pour danser, même s’il n’y a aucun groupe encore sur scène!

The Varsity, vue de Cambridge depuis son rooftop

The Varsity est un hotel de luxe avec un bar en terrasse sur son toit…la vue sur Cambridge est jolie…mais attendez-vous à débourser 11 livres pour un verre de Pimm’s (j’ai ensuite acheté une bouteille pour 12 livres en promo – période de Wimbledon oblige- au Tesco!) ou 4.5 livres pour un Diet Coke ^^

King’s College

Fondé en 1441 par Henri VI, ce collège possède, comme pour les autres, sa propre chapelle… Chez nous, on appellerait ça plutôt une cathédrale ^^

Henri VIII (oui le fatigué qui décapitait ses femmes) fit don du jubé en chêne sculpté qui sépare le choeur et l’avant de la chapelle. Au dessus de la porte sont sculptées les initiales du roi et de sa deuxième épouse Anne Boleyn (voir la série TV Tudors pour ceux allergiques aux livres d’histoire – sans toutefois être très à cheval sur la véracité des faits très romancés).

Autres Collèges de Cambridge

Non moins importants, voici Pembroke College, St John’s College et Trinity College. C’est dans ce dernier fondé par Henri VIII (oui encore lui), que Isaac Newton calcula la vitesse du son et étudia la loi de la gravité. Selon les guides, le pommier planté devant la fenêtre où il travaillait, est un descendant de l’arbre qui perdit la fameuse pomme…

Milton

Pendant ces deux semaines nous étions hébergés en famille d’accueil sur Milton, petit village collé au nord de Cambridge, à 10 min en voiture/bus du centre-ville.

Je profite de ce dernier chapitre pour parler de nos hôtes qui ont été tout simplement exceptionnels avec nous. Notre seul devoir envers eux était de relever chaque soir le défi de finir nos assiettes gargantuesques ^^. Merci pour votre chaleureux accueil, pour nos nombreuses discussions, pour nous avoir évité bien des fois de nous tremper sous la pluie, pour nous avoir baladé à droite à gauche, pour vous être inquiétés pour nous, pour avoir voulu me faciliter la vie au max… A tout cela, vous avez répondu « Mais vous vivez avec nous! ».

Thank you so much for all the things you did for us. I bet you are the best host family Cambridge ever had ! Take care of you, Monty and Ginger. Wish all the best for Lauren, sure she will be an exceptional lady!

Quelques photos de Milton pour finir. Pas de notre famille d’accueil, ni de leur maison par volonté de garder leur intimité sur internet…mais ils sont dignement représentés par Monty qui nous aura bien fait rire tout au long du séjour….

Ah!….Et merci à Hakim, Marie et Claire qui ont travaillé avec moi. Sans eux, ce séjour n’aurait pas été si réussi. Keep in touch 😉

Publicités

2 réflexions sur “Cambridge

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s